Sophrologie & Fleurs de Bach (île de France)

Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose

De l'hypnose Ericksonienne à la Nouvelle hypnose

Milton Erickson est né le 5 décembre 1901, et décédé le 25 mars 1980 à Phoenix Arizona. Psychiatre américain, il est à l’origine du renouveau mondial de l’hypnose.

L’hypnose éricksonienne est une expérience accessible à tous, dans laquelle l'inconscient positif du sujet est stimulé afin que celui ci améliore ce que sa volonté et son intelligence habituelle "conscientes" n'ont pas su régler. Chaque sujet apporte ces propres solutions, des solutions qu’il a en lui sans le savoir. Notre inconscient trouve des solutions pour nous, comme lorsque la nuit porte conseil.Marcher, lire, écrire, parler, faire du vélo conduire une voiture, ne s’oublient jamais. Nous effectuons toutes ces choses de façon inconsciente.

Nous pouvons dire la même chose de tout nos apprentissages.

Un apprentissage devient efficace lorsqu'il devient inconscient.

Le Docteur Jean GODIN est historiquement le premier éricksonien de France. C’est à lui que nous devons l’introduction de l’hypnose éricksonienne en France. Il ouvre le tout premier institut, l’Institut Milton H. Erickson de Paris en 1983. Il a ainsi été le formateur de la majorité de ceux qui dirigent aujourd’hui un institut Erickson (Claude Virot, Patrick Bellet, Jean Becchio, François Roustang, Guy Chédeau…) 

Médecin psychiatre et Docteur en Lettres et sciences humaines en Psychologie. Né en 1931 à Amiens et décédé en 2002 à Bagnère de Bigorre. Il fait ses études de médecine à Santé Navale à Bordeaux, puis collabore avec le service Coopération en Afrique à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie. A son retour, il se spécialise en psychiatrie et enseigne la psychopathologie à Nice.

En 1968, il découvre l'Hypnose avec John Hartland ami de Milton Erickson. 

En 1982, il fonde l'Institut Milton Erickson de Paris t, il crée la revue Phoenix, le journal de l’hypnose francophone.

En 1992 il fonde l’AFNH Association Française de Nouvelle Hypnose. 

Dans les années 1980 il est le seul français invité au congrès d’hypnose éricksonienne de la maison mère, la fondation Erickson de Phoenix. Il est l’auteur de l’article de référence dans l’EMC, Encyclopédie Médico Chirurgicale, et également de deux ouvrages :

De l’hypnose clinique à la psychothérapie stratégique : Milton Erickson, co-écrit avec Jacques-Antoine Malarewicz, Paris, 1986, ESF.

La Nouvelle Hypnose, Paris, 1992, Albin Michel.

Nouvelle Hypnose : L’accent est mis sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.

Hypnose Ericksonienne : Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.