Sophrologie & Fleurs de Bach (île de France)

Les Différences

Vous hésitez entre Hypnose et Sophrologie

Dans ces deux techniques, le sujet fait l’apprentissage d’entrer et d’expérimenter un état de conscience modifié et de prêter une attention particulière à son monde intérieur.

En sophrologie on appelle cet état de conscience modifié le  Niveau Sophro-Liminal . En hypnose on appelle cet état de conscience modifié la Transe Hypnotique.

C’est le même état, démontré par l’imagerie cérébrale, dans lequel nous sommes plus réceptif et que nous avons le mieux la possibilité d’activer des ressources et de mettre en place des changements.

L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose cherche à obtenir un résultat bien défini par le sujet et cela plus rapidement. Il y a un désir très fort de changement. Elle demande à l’Inconscient du sujet de résoudre directement le problème. On cherche à solliciter les ressources inconscientes. L’Inconscient trouve des solutions efficaces. Le libre arbitre et le libre choix du sujet sont complètement respectés. Dans l’Hypnose Ericksonienne, le respect de l’intégrité psychique de la personne est au centre de cette pratique.Les séances d’hypnose ne sont pas enregistrées.

La Sophrologie 

La sophrologie est une pratique individuelle ou collective, qui rend le participant autonome et qu'il s’approprie pour l’utiliser dans sa vie de tous les jours. Elle permet une prise de conscience.  Cet apprentissage dans la vie moderne donne au participant plus de sensibilité interne et sensorielle à ce qui se passe dans son corps et dans son esprit.  Pendant les pratiques de sophrologie on ne recherche pas de phénomènes hypnotiques et il n’y a pas de «négociation» avec l’Inconscient.Le but des séances est de vous donner la possibilité d’acquérir des outils concrets, simples, pratiques et efficaces que vous pourrez utiliser en toute autonomie .Les séances peuvent être enregistrées et les participants repartent avec un enregistrement sur le quel ils peuvent travailler.La sophrologie demande un entraînement et un travail personnel régulier pour atteindre l’objectif recherché. Il est conseillé ensuite de pratiquer comme une discipline de vie. 

Vous hésitez encore ? parlons-en !